LOADING ...
bandeau_2096_article.png

 En 1989, au nord-ouest de la ville d'An Yang, un grand nombre d’inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux (Jiaguwen) de la dynastie des Sang (environ 1200 av. JC) ont été extraits.Dans le texte gravé sur l'os, la plus ancienne écriture chinoise, nous avons trouvé le plus ancien terme du massage dont notamment un caractère pictogramme «  » (prononcer fu, signifie frotter ou caresser)...

massage chinois
Accueil / articles / massage chinois

En 1989, au nord-ouest de la ville d'An Yang, un grand nombre d’inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux (Jiaguwen) de la dynastie des Sang (environ 1200 av. JC) ont été extraits.

massage Dans le texte gravé sur l'os, la plus ancienne écriture chinoise, nous avons trouvé le plus ancien terme du massage dont notamment un caractère pictogramme «» (prononcer fu, signifie frotter ou caresser) et il apparaissait plus fois. L'image donnée était celle d’une personne passant sa main sur l’estomac d’une autre personne : massage abdominal. Ainsi, le massage chinois a été éprouvé par plus de 3 000 ans d'histoire grâce à ces archives écrites.

automassage Dans la tombe Mawangdui des Han (221 avant J.C. - 220), a été extrait un dessin en soie dénommé «Dao Yin», dont les techniques de gymnastique et d’automassage destinées à conserver la bonne santé y étaient brodées.

Le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle « Huang Di Nei Jing » (Classique interne de l'empereur Jaune, ompilé durant la période de -500 à 220) a enregistré la théorie du massage thérapeutique : « la douleur provient des blocages. Débloquer, soulager ». Ainsi, le massage chinois est destiné à dénouer les blocages dans la circulation énergétique et à remettre en mouvement les fluides internes, ce qui permet de soulager la douleur et libérer la tension.

Lire la suite