LOADING ...
bandeau_2096_article.png

 En 1989, au nord-ouest de la ville d'An Yang, un grand nombre d’inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux (Jiaguwen) de la dynastie des Sang (environ 1200 av. JC) ont été extraits.Dans le texte gravé sur l'os, la plus ancienne écriture chinoise, nous avons trouvé le plus ancien terme du massage dont notamment un caractère pictogramme «  » (prononcer fu, signifie frotter ou caresser)...

bienfaits massage
Accueil / articles / bienfaits massage
Se détendre et s’accorder du temps pour soi devient de plus en plus important dans nos vies. Le massage est un très bon moyen de s’offrir une séance de bien-être. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits pour notre corps et notre esprit ? Mais pour comprendre comment cette pratique fonctionne, il est important de savoir comment notre corps répond à ces différentes techniques de massage.

Tout d’abord, le massage engendre deux types de réponses : une réponse mécanique, qui est le résultat des pressions et des mouvements pratiqués pour manipuler les tissus mous ; et une réponse « réflexe » des nerfs, suite à une stimulation.

Le massage apporte ses bienfaits sur chaque système de notre corps :

-- Le système musculo-squelettique

Le massage permet d’améliorer la mobilité des articulations en réduisant le gonflement du tissu conjonctif et les blocages au niveau du fascia. Il casse les adhérences musculaires, le tissu cicatriciel et réduit l’inflammation, vous permettant d’effectuer certains mouvements plus facilement. Le massage améliore la tonicité musculaire et réduit la tension qui pèse sur les os et les articulations.

Le massage réduit les tensions et les raideurs musculaires ainsi que les spasmes. Après une séance de massage, vos muscles seront plus souples, relaxés, moins fatigués et moins douloureux. Les gestes pratiqués pendant le massage permettent également d’éliminer plus rapidement les toxines et les déchets accumulés dans les muscles.

-- Le système cardiovasculaire et lymphatique

Le massage améliore la circulation sanguine en facilitant le retour du sang vers le cœur et l’apport d’oxygène et de nutriments aux différentes parties du corps. La répétition des mouvements sur le corps font se dilater les vaisseaux sanguins et leur permettent de mieux fonctionner. Une meilleure circulation sanguine permet d’éliminer plus facilement les toxines et les déchets du corps, et de réduire les œdèmes (l’excès de liquide dans les tissus).

Votre pression artérielleest moins élevée car les capillaires sont dilatés. Le rythme cardiaque décroit grâce à l’état de relaxation dans lequel vous êtes plongé.

Un massage régulier peut aider à renforcer le système immunitaire, par l’augmentation de la production des globules blancs.

-- Le système nerveux

Selon la technique utilisée, vos sens sont soit stimulés, soit apaisés. Le masseur peut choisir d’appliquer certaines huiles essentielles, associées à une huile de massage , pour accompagner ses gestes et stimuler les récepteurs sensoriels.Il stimule aussi le système nerveux parasympathique, permettant de vous relaxer et de vous libérer du stress. Le massage permet d’augmenter la production d’endorphines et de soulager la douleur.

-- Le système respiratoire

Pendant la séance de massage, votre respiration devient de plus en plus profonde, signe que vous vous détendez pleinement, et libère les raideurs des muscles respiratoires.

-- Le système digestif

Si vous souffrez de troubles digestifs, le massage peut vous aider à soulager la constipation, les coliques ou les ballonnements, en encourageant les mouvements péristaltiques et en stimulant le système nerveux parasympathique.

-- Les bienfaits pour la peau

Quand la circulation sanguine est stimulée, les nutriments voyagent plus facilement à travers votre corps et les cellules de la peau se renouvèlent plus rapidement. La dilatation des vaisseaux et des capillaires améliore votre teint et vous donne bonne mine.

Les gestes répétés rendent votre peau plus élastique et augmentent la production de sébum, rendant ainsi la peau plus souple et plus résistante aux agressions.

-- Les effets sur notre esprit

Il n’y a rien de mieux qu’une séance de massage pour se sentir apaisé et relaxé. Le stress et les angoisses s’envolent, laissant place à un sentiment de bien-être et de confiance en soi.

Bien que de nombreux appareils de massage , tels que les fauteuils et autres soient efficaces, ils ne sauraient reproduire à l’identique le travail des salons de massage et des masseurs professionnels. Ces derniers proposent de nombreux types de soins, allant des massages traditionnels comme le massage shiatsu, aux massages de « beauté », comme le massage anticellulite.